LiberTmots

Karine Louis

Bibliothérapie / Collecte de Mémoires / Ecritures et lectures à voix haute / Cercles de Parole 

Pourquoi moi ?

Vos Avis, Mon Expérience,  Mes Référents Théoriques

Karine

Quelques retours de participants à des ateliers :

« J’adore ces séances de Bibliothérapie, je n’arrête pas de le dire.  Après la dernière, j’ai fait du chemin :  3 jours, 4 jours, une ou deux nuits à y repenser, et là je me suis dit que je pouvais changer ce que je croyais impossible. Trois ans de souffrance qui bougent enfin en positif ! ».   Sarah. Atelier de Groupe

« Au début, j’étais sceptique.  Quand je suis arrivée la première fois, je me suis dit on ne va pas faire des petits dessins, c’est pas le centre de loisirs ! Mais avec ses stylos et ses feuilles en couleurs, ses textes lus à voix hautes, et ses propositions pour jouer avec les mots, la bibliothérapie m’a convaincue.
Ça fait vraiment du bien, on avance !  C’est difficile à expliquer sans avoir essayé mais c’est vrai ! »   Ninie. Atelier de Groupe

« J’ai retrouvé mes poumons, je respire »   Stéph. Atelier de Groupe

Lecture

Mon parcours avec le Livre

​Dans la cour de récréation, dès 8 ans, je menais déjà des cercles de lecture. Je dévorais les enquêtes d’Alice et tous les autres livres qui me tombaient entre les mains. J’en faisais débat avec ma grande copine de l’époque.

​J’ai aussi toujours été la confidente spontanée, et le pansement, par les livres et par les mots, des douleurs de mes petits camarades, puis des plus grands au collège, au lycée. Cela s’est poursuivi avec des adultes « en tristesse » proches de moi, mais aussi très, très, souvent avec des inconnus, qui croisaient mon chemin et sentaient qu’il pouvait se confier à moi et déposer leur parole en lieu sûr.

Ma vie professionnelle de bibliothécaire m’a conduite, pendant plus de 20 ans, à  recommander des lectures. Lectures plaisirs, lectures réponses, selon la demande. J’étais consciente du rôle social des bibliothèques ,  mais la dimension de la relation d’aide, individuelle et personnalisée, ne faisait pas partie alors de mes missions.

​C’est à l’occasion d’épreuves de vie personnelles que la question du Sens de ma vie et de ma participation à la grande construction humaine dans laquelle nous vivons, est devenue centrale.

​Et le développement d’une activité de relation d’aide,  essentiel.

​Après m’être formée en Art-Thérapie, et en Bibliothérapie, ma vie est donc  aujourd’hui celle d’une Bibliothérapeute. J’exerce pleinement en accord avec la personne que je suis en profondeur. Je souhaite faire rayonner autant que possible  cette authenticité et cette présence à soi-même auprès des personnes accompagnées.

​Le mieux-être des personnes accompagnées est ma préoccupation première. ​​

Mon ambition est de vous fournir des outils pour vous apprendre à surmonter vos appréhensions et permettre votre cheminement vers l’épanouissement recherché.

 

Certifications et supervision

Certifiée en BIBLIOTHERAPIE INTUITIVE  par la formation de Lionel AOBDIA.

Perpétuellement en cours de perfectionnement  à la BIBLIOTHERAPIE CREATIVE

​Certification en cours en ART-THERAPIE et RELATION D’AIDE à l’Artec (Paris)

Membre du bureau de L’ASSOCIATION FRANCOPHONE DE BIBLIOTHERAPIE, et respectant en cela une charte déontologique et éthique .

​Supervisée dans ma pratique par Sylvie BATLLE, Formatrice et Art-thérapeute, Master en Arts-Psychothérapie intégrative, membre de la FF2P et de l’IATE. Publiée aux éditions Jouvence

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Ecriture

Mon parcours avec l’écriture

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai écris.  Jamais de véritables journaux réguliers mais toujours quelques lignes quand la plume démangeait de joies ou de peines.

​Durant ma scolarité : toujours choisir la rédaction, la dissertation !     « Vade Retro mathematica ! ».

Devenue adulte, l’écriture s’est naturellement retrouvée dans mes expériences professionnelles  :

  •  Ligne d’écoute Sida Info Service : rédaction, avec et pour les écoutants, de leurs compte-rendus d’entretiens avec les appelants.
  •  Co-animation avec des écrivains, puis animation moi-même d’ateliers d’écritures en bibliothèque pendant 20 ans de ma vie.
  •  Plusieurs projets de collecte de récits de vie avec Ludovic Souliman ( 2 quartiers et un groupe de femmes issues de l’immigration en région parisienne, , séniors au Tréport)
  •  Ecriture de fictions autour de plusieurs de mes propres expériences de vie.
  •  Utilisation de l’écriture pour transcender les douleurs, toujours ….

​​

Le point commun ?     L’ECRITURE DE L’INTIME

C’est donc tout naturellement que GRACE à mes dernières épreuves de vie, j’ai décidé de me recentrer sur ce qui fait réellement sens pour moi afin de pouvoir rayonner vers les autres à travers mes nouveaux choix de vie.

​L’ECRITURE THERAPEUTIQUE, écriture de l’intime par excellence, s’est imposée à moi comme le meilleur chemin pour cette reconversion et je me suis formée en Art-Thérapie.

J’ai choisi l’école qui avait pour spécificité de voir ce médium enseigné par une spécialiste de cette pratique. Sylvie Battle, et les autres formateurs de l’ARTEC Paris, tous orientés Psychologie Humaniste et Relation d’Aide, ont constitué ma vraie rencontre avec mon nouveau métier.

Comme une évidence, contenue en moi depuis toujours,  enfin libérée,  et matérialisée dans mon quotidien.

Aujourd’hui, c’est moi :

Art-thérapeute, spécialisée dans l’écriture thérapeutique,  et pratiquant cette discipline au service de la Relation d’Aide.

Bibliothérapeute aussi car je mêle souvent le Livre et l’Ecriture dans ma pratique d’accompagnante.

Enfin,  autrice aussi … un peu … mais cela c’est une autre histoire ….

Formations

  • Formée à l’Ecriture professionnelle et à l’écriture de fictions auprès d’ALEPH Ecriture ( Paris)
  • Formée à l’Ecriture thérapeutique, à l’Art-thérapie et à la Relation d’Aide à l’ARTEC( Paris)
  • Formée à l’animation d’ateliers d’écritures :  auprès d’ALEPH écriture, puis régulièrement en formation continue,

et initiée par  tous les artistes avec lesquels j’ai eu le bonheur de co-animer et d’écrire :

par ordre d’apparition dans ma vie :

  • Carole THIBAULT (oraliture, trajectoires de femmes, féminisme et féminité),
  • Christine DEROIN (écriture théâtrale et écriture de fiction avec les enfants)
  • Ludovic SOULIMAN (collectes de récits de vie, femmes d’ailleurs, vie de quartier, séniors, Graines de Mémoire, spectacles et livres autour de ces collectes)
  • Caroline NARDI-GILLETTA ( résidence d’écriture de plusieurs mois sur une thématique : « le TEMPS et son imaginaire ».  Nocturne d’écriture)

 Mon parcours en

Collecte de Récits de Vie et Animation de Cercles de Paroles

 

« Dans vos mots, on rencontre la Mémoire

Dans vos mots, on rencontre la Nostalgie

Dans vos mots, on rencontre l’Amour

Puis aussi : l’Absence, la Violence, les Epreuves

Mais encore : la Naissance, la Mort, la Vie

Dans les mots des femmes et des hommes, on rencontre la Sagesse

C’est pour toutes ces rencontres que je veux collecter des récits de vie.

Mon histoire avec la collecte de récits de vies commence par des rencontres « 

Karine

J’avais 25 ans à peine, quand j’ai rencontré Etienne. Le téléphone a sonné et il m’a dit « Si vous voulez le poste, il est pour vous ! ». J’allais participer à l’aventure de la création de la Ligne 6, ligne d’écoute et de soutien de détenus hospitalisés à l’hôpital de la prison de Fresnes. Autour d’ Etienne une équipe d’écoutants, et moi, la petite jeune qui allait l’assister, et je ne le savais pas encore, écrire la mémoire de cette tranche de vie que nous allions tous partager ensemble.
A travers le récit des écoutants qui venaient se reposer au creux de mon oreille, j’ai écouté, j’ai entendu, les vies des appelants , leurs pensées, leurs réflexions, leurs regrets, et souvent leur sagesse.
Nous avons retranscrit ensemble ces appels, j’ai rédigé les comptes-rendus de réunions où il n’était question que de ces hommes, de ces femmes,  et de ces écoutants qui les accompagnaient dans leurs épreuves de maladie et d’incarcération.
J’ai été modelée par ces années sur la Ligne 6, ce sont elles qui ont posé les bases de la professionnelle que j’allais devenir.

​Le chemin s’est poursuivi avec mon métier de bibliothécaire. Je l’ai toujours exercé avec l’envie de porter le livre et la lecture vers ceux qui en étaient le plus éloignés.
Pour cela, j’ai conçu des projets où la médiathèque allait à la rencontre des publics « hors les murs », sur le terrain, au pied des immeubles et des maisons, dans les centres sociaux. J’ai ainsi pu travailler avec les deux artistes qui allaient m’amener à ce que je propose aujourd’hui : Carole Thibault et Ludovic Souliman.

​Carole m’a donné les clefs pour travailler avec les Femmes, sur elles-mêmes, leur féminité, leur statut, leurs migrations. Qu’elles sachent lire et écrire importait peu dans ces projets.
J’ai expérimenté avec elle mes premiers projets d’Oraliture : écriture, d’après des ateliers de collecte orale, de leurs récits de vie et de sagesse de Femmes.

​Puis il y a eu Ludovic, le conteur.

De Ludovic Souliman, Henri Gougaud dit « Voila de longues années que Ludovic Souliman passe le plus clair de son temps auprès des pauvres, des oubliés, des laissés pour compte, des « gens de cité », comme on dit aujourd’hui. Non pas pour les éduquer, les assister, leur proposer des plans de terrains de basket ou de salles polyvalentes, mais pour les écouter, réveiller leur mémoire, allumer leurs regards, parler avec eux de choses simples, la vie, les soucis, les bonheurs… Il ne « travaille » pas en banlieue, il y vit, il s’y fait des amis, il y invente des fêtes de paroles, il y est chez lui parce qu’il ne représente personne, ni organisme d’Etat, ni association humanitaire. C’est un homme du peuple qui parle aux gens du peuple et les écoute dire. »

Ludo est Facteur de Mémoire : il parcourt la France, collecte les récits de vie, écrit des « Graines de mémoire », et les transporte dans sa besace en toile.
Ces graines sont ensuite semées sur leur lieu de collecte et s’envolent aussi vers l’ailleurs, là où les projets les portent.
Les graines s’éparpillent comme les pissenlits dans un vent de printemps et la mémoire de l’Humanité se dépose, germe et s’enracine.

​Cette magie, j’y ai assisté plusieurs fois, j’ y ai participé plusieurs fois , et en moi, les graines ont aussi germé :

« Je veux participer à l’Humanité comme ça, comme cet homme-là, collecter avec cette humanité-là comme point de repère ; puis planter des graines et laisser les abeilles les disséminer partout où elles feront du bien ».

Alors Ludovic m’a formée, avec quelques autres privilégiés, conteurs colporteurs pour la plupart.

J’ai appris « Les Graines de Mémoire », j’ai reçu « Paroles de vie », autant d’outils dans ma propre besace, que je me suis appropriés à ma façon : ma manière d’aller vers l’autre, qui qu’il soit, pour dénicher ses pépites d’Humanité.

Aujourd’hui, c’est avec cette philosophie que je propose des services de collecte de Mémoire vivante, et d’animation de cercles de « Paroles de Vie » et que cela me passionne.

Formations :

  • « Graines de Mémoire : collecte de récits de Vie » Ludovic Souliman
  • « Paroles de Vie : cercle de paroles autour de symboles mandingues» Ludovic Souliman

Expériences :

  • « Femmes d’ici, et d’ailleurs ». Quartier Saint Blin, Gonesse (95)
  • « Femmes des Marronniers » Quartier des Marronniers, Gonesse (95)
  • « 50 ans du Quartier La Fauconnière », Gonesse (95)
  • « 10 ans de lecture à la Médiathèque : pourquoi ? », Gonesse (95)
  • « Les escaliers ne parlent pas : Mémoires de tréportais », Le Tréport (76)

ainsi que des collectes de Tranches de vies individuelles retranscrites à destination des familles des clients ( maladies chroniques, situation de fin de vie )

  • Mon référentiel théorique

 

Dans l’ACCOMPAGNEMENT et la RELATION D’AIDE par le livre et l’écriture,

Je me rattache aux courants de la PSYCHOLOGIE HUMANISTE reposant sur les théories initiées par Carl ROGERS,  enrichie par des approches GESTALT , crées par le psychanalyste FRITZ PERL

J’utilise des outils pratiques qui sont ceux de l’ART THERAPIE dans une APPROCHE CENTRÉE SUR LE PROCESSUS : processus de création et processus de changement thérapeutique.

​Plutôt que de chercher à comprendre et à interpréter, le thérapeute accompagne le participant dans sa propre observation, dans ses propres ressentis et dans ses propres prises de conscience, et cela dans le respect de son propre rythme de cheminement

En l’aidant à développer sa présence à lui-même, elle l’aide à circonscrire et à résoudre les conflits internes qui l’empêchent de réponde efficacement à ses propres besoins.

Dans la BIBLIOTHERAPIE CREATIVE,

​L’approche de la Bibliothérapie que je pratique s’appuie sur les théories développées par Régine DETAMBEL et Marc Alain OUAKNINE. Il s’agit d’une Bibliothérapie qui utilise davantage la fiction et la poésie que les ouvrages de développement personnel.

A l’aune de théories développées par des écrivains comme Daniel PENNAC , des chercheurs comme Michèle PETIT, ou des associations comme ACCES ( Paris), la lecture à voix haute par le thérapeute et par le participant y est largement utilisée, comme déclencheur.

Enfin, j’ajoute à la lecture, mon outil privilégié :  l’écriture , à laquelle j’ajoute selon les besoins, d’autres outils d’expressions comme le dessin, le collage, les cartes et les photos.

 

ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

​Etant l’une des membres fondatrices de l’Association Francophone de Bibliothérapie, je me suis particulièrement penchée sur la question de l’éthique et de la déontologie de cette profession naissante.

Ainsi, j’ai co-rédigé, et je suis signataire d’une Charte déontologique qui fixe les règles et les limites de la pratique en bibliothérapie, et permet au participant de s’assurer :

  • qu’il ne subit pas de mise en danger
  • que son accompagnant est formé (formation initiale et continue),
  • qu’il réfléchit en continu sur son métier et sa pratique, à travers des supervisions régulières
  • qu’il respecte et impose une confidentialité totale
  • et sait assurer un relai auprès des professions médicales lorsqu’il s’agit de problématiques qui en relèvent ( pathologies, traumatismes complexes ….) .