Qu’est-ce qu’une bibliothérapeute ayant choisi l’accompagnement comme mission professionnelle peut bien avoir à faire avec la collecte de récit de vie ? Et plus particulièrement pour la personne âgée en institution ?
Réflexion sur la collecte de récit de vie et la bibliothérapie liées
Depuis que je collecte des récits de vie, je me suis souvent demandé pourquoi je faisais ce choix. Qu’est ce qui amène une bibliothérapeute a déployer ses activités en direction de la collecte de paroles ?
Bien évidemment, il s’agit de mots : mots écrits, mots parlés, récits racontés. Tout cela est bien affaire de mots !
Et pourtant, mon choix professionnel de « Soigner les maux par les mots », tel qu’il m’est souvent résumé par les personnes à qui je suis amenée à l’expliquer, suffit-il à expliquer ce choix intuitif de pratiquer encore la collecte, en parallèle d’activités plus classiques d’accompagnements thérapeutiques ?
Un début de réponse est apporté par l’exploration de l’approche narrative :
L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations et retrouvent du pouvoir sur leur vie. Source : Nicomak, conseil et formations
Cette approche est intellectuellement intéressante mais, alors que je n’y suis pas formée, peut-elle suffire à justifier cette pratique de collecte qui est la mienne ?
En réalité, si j’explore ma motivation interne, c’est davantage du coté de Amadou Hampâté Bâ qui est l’auteur de la célèbre citation
« en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
et pour qui
« la tradition orale, c’est l’enseignement, l’initiation » ,
que vient mon envie de collecter la vie des uns et des autres.
Une ambition démesurée, surement un peu utopiste : désirer collecter et transmettre, le désir de collecte pour toucher du doigt la Sagesse, voir en face l’Humanité ….
Grande Sagesse au fond faite d’expériences, de moments de quotidiens, d’épreuves de vie, de bonheurs et de malheurs affrontés, qui cumulés modèlent une personne et ses valeurs, qui façonnent son Humanité.
Alors, encore cette question, pourquoi une bibliothérapeute ferait-elle aussi de la collecte ?
C’est dans ce mot Humanité que réside surement ma réponse.
Comment fait-on Humanité ?
Est-on encore humain quand on est exclu de l’Humanité Active ? Qu’à -t-on à apporter en dehors de notre capacité de travail ou de reproduction ?
C’est pour aller à la rencontre de ce sentiment d’inhumanité, et surement un peu pour le soigner que je marche vers les lieux où je collecte !
Pour redonner la parole à ceux qui pense ne plus en avoir, et ainsi les restaurer, un peu, dans leur dignité … leur utilité … leur humanité.
Pour les personnes âgées en institution, c’est aussi faire acte d’individuation, sortir un temps l’individu de la masse du collectif, lui rendre son histoire, son opinion, ses actes, lui qui en est désormais plutôt dépossédé.
En cela, la collecte de parole devient thérapeutique, non pas au sens du soin, le « Cure » en anglais, laissé à la lourde responsabilité des soignants, mais au sens du « Care », le « prendre soin », le « faire du bien » en restaurant l’individu pour un temps, celui de la collecte et pour celui, rendu infini, de la retranscription écrite de ce qui a été vécu, appris, en une longue vie.
En cela, la collecte touche à l’immortalité, elle permet de contacter une certaine idée de la permanence de soi.
La collecte est un outil d’individuation , la collecte est bien thérapeutique !
La collecte de récit de vie est donc, aussi, une affaire de bibliothérapeute.
Conseils pour approfondir le sujet :
La voix d’Amadou Hampaté Bâ : https://youtu.be/dA5KcnC9L4k?si=yxuuerjZ1n1qnflx
Le récit de vie de la personne âgée en institution / Sous la direction de Catherine Schmutz-Brun
Année : Érès, 2019, 272 p. Collection : L’âge et la vie